jeudi 23 septembre 2010

OpenStreetMap : Que Faire ....

Le projet OpenStreetMap est un projet ouvrant sur de nombreuses activité.

Il y a la saisie ou l'importation de données dans la Base OSM, mais aussi la participation au projet connexe de développement des outils , d'import de données automatisés , de saisie ( JOSM , Merkaartor, potlach ), de génération de carte .
Voici une liste des activités que le Wiki français  propose.

Contribuez

Faites des relevés GPS à plusieurs


Pour ma part j'ai choisi pour l'instant de cartographier une partie de ma commune de résidence : PULLY et de participer au projet Merkaartor .




OSM pour OpenStreetMap

En avril 2009 j'ai disposé d'un outil amusant, un GPS logger,  Hollux M-241.
Si beaucoup d'entre nous utilisent un navigateur GPS, un grand nombre ignore qu'il est possible sur certain systeme de conserver la trace, c.a.d. la liste des points de repérages GPS (lat, lon, un plus grand nombre ignore que des outils comme le M-241 , servent uniquement à "logger" , tracer les chemins empruntés.

j'ai  commencé à logger nos balades dominicales, pour les revoir, comprendre comment utiliser l'outil.  En Juin j'ai découvert le site everytrail.com ou j'ai posé ma premiere trace. Depuis 33 traces ce sont accumulés , la pluspart sont des balades en moyenne montagne, montagne à vache dit on aussi, mais mais aujoud'hui le logger c'est mon téléphone HTC magic qui grace à l'appli OruxMap me permet de logger, photographier et télécharger le tout depuis mon Bel Android :-).

Et puis de fils en aiguille , au travers de diverse lecture , d'application utilisant la carte OSM , j'ai décidé d'investir un peu de temps dans ce projet.

OpenStreetMap : une cartographie du monde construite à la maniére Wikipédia, dont voici quelques liens européens.
Une carte de l'europe , de la Suisse, du canton de Vaud, de Lausanne .......

Africains. : Le Burkina-FasoOuagadougou  Le MozambiqueMaputo

Comme vous pouvez le constater par ces liens l'état d'avancement est trés variable. puisqu'il est dépendant des intervenants comme vous et moi,  des sociétés qui s'impliquent dans le projet, et de la libération des données de cadastre ou des photographies aériennes par les administrations.

Vous avez un GPS sur votre téléphone ( HTC, Samsug , Apples etc .... ) vous pouvez aider à faire progresser ces cartes.
Un peu de lecture , un peu de temps ... et le tour est joué.
Voici le guide du débutant "Mappeur" ou "CartoGrafAmateur" Intitulé :
                           Les Cinq Etapes pour faire une carte.

Bon Mapping

Virtualisation / Consolidation

Le mot, concept, de virtualisation a pris le pas sur celui de consolidation, et pourtant celui-ci me semble plus juste, car il correspond bien plus souvent à l'objectif de diminution des coûts d'infrastructure.
On attends de cette virtualisation des gains en terme de couts d'infrastructure et de personnel mais aussi un apport de souplesse dans la gestion de la puisssance disponible.
La consolidation par virtualisation perds de son sens dans le domaines des bases de données, ou la consolidation est plus l'affaire du concept de grille. Les deux autres limites auxquelles la virtualisation doit faire face sont l'explosion incontrôlée des licences ou l'empilement des couches techniques.

A-t-on besoin de virtualiser les OS pour virtualiser l'accès à une ressource ?

Ma réponse est non , je pense meme que pour de nombreux cas le concept de grille de calcul a plus de sens que la consolidation par virtualisation.

La répartition des services sur une multitude de petites machines a entrainé la consolidation par virtualisation .
L'autre approche virtualisation par la mise en place d'une grille me semble séduisant mais peut etre un peut plus complexe. c'est pour cela peut-etre qu'il se cache derrière le nuage.

En tout cas le concept de grille dans les bases de données relationnelles, dont le leader Oracle à le quasi monopole, emerge avec difficulté.

 En six années d'activité autour du cluster CRS et de l'optoon RAC d'Oracle , je n'ai jamais vu de cluster, qui pourrais prétendre au titre de grille.