mercredi 29 juillet 2009

Disque en ligne.

Depuis plusieurs mois je teste diverses solutions de disque en ligne.

En voici une courte présentation de 3 solutions ayant une accroche gratuite , et pouvant etre upgradé dans une solution payante.

Que vais je comparer ?
Trois services qui ont des offres assez différentes il s'agit de :
  1. Boxnet,
  2. Wuala,
  3. Ubuntuone.
bien d'autres existent comme dropbox ou Mandriva Click’n Backup

Sur quel critére?
l' offre gratuite; première offre payante, le mode de fonctionnement du disque, la facilité d'installation

Offre Gratuite
  • Boxnet        : 1 Go      avec limitation de la taille des fichiers.
  • UbuntuOne : 2 Go
  • wuala         : 1Go       avec un système de partage permettant de gagner facilement de l'espace supplémentaire.
Première Offre Payante : 10Go X an
  • Boxnet        : 120 €
  • Wuala         :15 €
  • Ubuntuone : 96 €

Fonctionnalité
  • Synchronisation local/web :
oui pour Ubuntuone
Oui pour voila
Non pour Boxnet
  • Acces web
oui pour tous
  • Partage
oui pour tous mais avec limitation pour boxnet

Installation
  • wuala  : linux window mac simple
  • boxnet : pas d'installation
  • ubuntuone : totalement intégré à la distribution Ubuntu simple

Exploitation!!!
  • Boxnet : mise en oeuvre d'un accés webdav facile, synchronisation avec un espace local possible.
  • wuala : montage en tant que disque local windows facile sans firewall moins aisé sous linux simple depuis la disponibilté de package debian, synchronisation avec un espace local possible.
  • Ubuntuone : Pas de fonction backup, synchronisation
Mon avis ....;)

Mon tiercé gagnant : Wuala, Ubuntuone , boxnet

Ma préférence va pour wuala car je trouve la solution originale correspondant bien à l'idée que je me fait d'un disque sur le net, qui n'est pas pour moi un backup d'un espace local.

Il manque à cette solution une installation plus simple sous linux , c'est fait depuis la disponibilité de package debian, bienque l'on puisse utiliser sans installer, et quelques éclaircissements pour la gestion du passage des firewalls.

Par ailleurs je trouve que les solutions de synchronisation sont gourmandes en espace disque puisque sur chaque machine on a une copie des données !!!!

Aucun commentaire: